Le festival – Jazz de Mars

Jazz de Mars

Un festival inscrit dans le temps et l'espace euréliens

La 27e édition du Festival Jazz de mars en Eure-et-Loir pourra-t-elle avoir lieu ? Nous avons fait l’audacieux pari que c’était possible, que les artistes seront enfin de nouveau présents  sur nos scènes euréliennes et que le public sera fidèle au rendez-vous ! Nous croisons donc les doigts !

Nous nous sommes ainsi efforcés de vous proposer un programme qui illustre, une fois encore, toute la richesse des formes du jazz, l’une des seules musiques au monde sans doute  à pouvoir aller à la rencontre des autres traditions musicales, sans perdre son identité. Une musique, en effet, fondée sur un principe d’échange et d’altérité, sur un respect de la diversité aussi, qu’il  est bon de souligner dans la période que nous vivons.

En 2020 seuls cinq concerts ont pu avoir lieu à cause des mesures sanitaires prises contre l’épidémie. Nous avons donc décidé, cette année, de reprogrammer, chaque fois que cela a été possible, les artistes qui n’ont pas pu se produire, comme prévu, l’an dernier : c’est notamment le cas de STANDARDS ET BIANCA (Gommerville)  qui croise avec fraîcheur  jazz  et pop music ; d’OGGY AND THE PHONICS (Luisant), résolument contemporain,  qui nous fait explorer les terres, toujours nouvelles, de l’électro-jazz (1re partie, la création The imaginary life of Jimmy B.)  ; du percussionniste FRANCOIS CONSTANTIN (Brou) accompagné de solides experts en salsa ; de ZÜM TRIO (Néron)  qui déploie toiles musicales et paysages oniriques ; enfin de LOUIS PRIMA FOR EVER (Courville-sur-Eure), un hommage étonnant d’authenticité rendu par Stéphane Roger et ses complices au créateur de « Just a Gigolo ».

 L’année 2021 commémorera par ailleurs l’anniversaire de la mort de Miles Davis (oui…trente ans déjà !): outre une exposition remarquable de photos de JEAN-PIERRE LELOIR à Chartres (« Miles Davis droit dans les yeux »), vous pourrez découvrir le sextet du trompettiste NICOLAS FOLMER dans son projet « So Miles » à Lèves.

Diversité des formations ensuite, du big band  au duo, puisque nous accueillerons à L’Atelier à spectacles (Vernouillet) qui nous a rejoint cette année, THE AMAZING KEYSTONE (un concentré d’excellents musiciens avec Trium Vira en 1re partie), mais aussi plusieurs formations intimistes à commencer par AIRELLE BESSON et LIONEL SUAREZ (Saint-Rémy-sur-Avre), JEAN-PHILIPE WATREMEZ et NICOLAS PFEIFFER (Maintenon), ainsi que le duo de jazz manouche-électro TURBO NIGLO qui ne manquera pas de vous surprendre(Chartres). Diversité aussi entre l’expressionnisme du groupe AFROSOULXPERIENCE (La Ferté-Vidame) et le caractère  plus intériorisé du VLADIMIR TORRES QUARTET (Jouy).

Diversité enfin des voix, nombreuses dans cette édition, mais qui, pour la plupart, ne sont jamais très éloignées du grand fleuve du Blues : COTTON BELLY’S  (Bailleau-Armenonville) ; BAREFOOT IANO, harmoniciste australien de premier plan (Mainvilliers) ; MUDDY GURDY qui croise, avec une réelle originalité, vielle à roue berrichonne et blues du nord du Mississipi (Luisant) ; enfin  KELLYLEE EVANS,  la grande chanteuse de soul canadienne (Mainvilliers). Le jazz des Balkans sera illustré par le GUILLAUME DETTMAR QUARTET (Nogent-le-Phaye) tandis que BAI KOMARA JUNIOR (Mainvilliers) nous fera découvrir le Blues de la Sierra Leone. Diversité donc. Encore et toujours.

Pour finir rappelons que plusieurs ateliers de jazz, comme à l’accoutumée, vous seront proposés ; ils auront  lieu cette année à Maintenon (Watremez/Pfeiffer), La Ferté-Vidame (acoustique/électro avec Eric Pailhé et Olivier Aubert) et Nogent-le-Rotrou (Eric Pailhé).

Puisse cette 27ème édition du Festival Jazz de mars retrouver enfin son public ! Nous comptons sur vous !

Dernière minute : le Festival joue les prolongations avec Malted Milk, le Soul Band le plus redoutable du continent !

Nicole Giraudo
Présidente de Jazz en réseau

Nos Partenaires

Ils aiment le Jazz