Billetterie
 
Jacques Schwarz-Bart Quartet

Jacques Schwarz-Bart Quartet

Ce qui frappe d'emblée chez Jacques Schwarz-Bart, c'est son souffle. Puissant. Tumultueux. Flamboyant. De son saxophone ténor s'échappent des notes impétueuses, qui roulent comme un torrent après l'orage.

Au ténor, Brother Jacques a atteint une maturité souveraine, où l'intensité le dispute à la décontraction, comme à mi-chemin entre Coltrane et Dexter. Après Jazz Racine Haïti, JSB plonge avec Hazzan dans la musique liturgique juive entouré d’un quartet explosif. 

Hazzan est une création de jazz qui embrasse la musique liturgique juive, des séquences d’improvisation et des rythmes envoûtants. Aussitôt les premiers arrangements élaborés, il m’est clairement apparu que ces mélodies anciennes et puissantes se prêtaient à des harmonisations impressionnistes, et se mariaient naturellement aux rythmes de la diaspora africaine des USA, Afrocaraibes,Gnaouas.

"Muni de cette charpente fondatrice, j’ai approfondi mes recherches des traditions juives d’Europe, du moyen Orient et d’Afrique du Nord en sélectionnant des chants de couleurs diverses, afin de créer une fresque mystique et vigoureuse. Dans l'"Etoile du Matin", mon père décrit un personnage qui tout comme moi est un jazzman juif et noir d’origine. Il refuse d’être libellé comme étant moitié juif moitié noir, mais se dit être 200% : 100% juif et 100% noir. J’espère que Hazzan fera honneur a cette conception de mon identité juive comme le fruit épanoui d’une polenisation croisée et universelle."
Jacques Schwarz-Bart

Musiciens :

  • Jacques Schwarz-Bart (Saxophone)
  • Gregory Privat (Piano)
  • Stephane Kerecki (Contrebasse)
  • Arnaud Dolmen (Batterie)

Informations

Jacques Schwarz-Bart Quartet

02/03/2019 20:30

Luisant

Salle André Malraux 108 avenue M.Maunoury

Ville de Luisant / Jazz en réseau

15 € plein tarif / 10 € (12 - 18 ans) / gratuit pour les -12 ans et élèves EMM de Luisant

02 37 91 09 75 / culturel@ville-luisant.fr